Top Social

Mon opinion sur la photographie.

vendredi 24 octobre 2014

La photographie est omniprésente dans notre société, on la voit partout. & avec l’ère du numérique c’est devenu beaucoup plus simple de faire des photos. Plus besoin d’acheter de pellicules, ni même de les développer. Les appareils photos ne sont même plus obligatoires maintenant, les portables ont cette fonction. Tout le monde fait de la photo. Et avec les applications comme Instagram, il n’y a plus aucune limite, on fait des photos et les publie instantanément.





Tout le monde fait de la photo, mais tout le monde ne sait pas forcément faire de la photo. & oui, beaucoup s’auto-proclament photographe dès qu’ils font des photos. La plupart de ces personnes aiment avoir un « gros appareil photo » et donc utilisent un reflex, généralement tout est en automatique. Un reflex mis en automatique ne sert à rien. Autant avoir un compact ou un bridge ou bien même un hybride qui font d’aussi belles photos quand on est amateur. Un reflex est utile quand on sait gérer la vitesse et l’ouverture du diaphragme. & je peux vous dire, qu’en travaillant dans un magasin de photos, on en voit des gens comme ça. Il y en a même qui prétendent savoir mieux que nous certaines choses (ceux là sont les pires alors qu’ils ne sont que des amateurs). Savoir faire des photos c’est savoir gérer la lumière qui nous entoure et savoir composer les plans. Et pour qu’elles sortent de la banalité, il faut trouver un point de vue différent de ce qu’on a l’habitude de voir.



Je suis moi-même dans la photo mais c’est très rare quand je me présente en tant que photographe lorsqu’on me demande ce que je fais dans la vie. Je continue à dire « je suis dans la photo » ou bien que je suis en formation photographie, mais rares sont les fois où je dis clairement que je suis photographe. Je ne trouve pas mon niveau de photo assez bon pour pouvoir me vendre comme tel (même si je mets souvent mon nom sur mes photos mais c’est pour le droit d’auteur). Mais à côté de ça, il y en a qui vendent leurs photos alors qu’il n’y a aucun travail dessus.



Bien sur, on peut faire de la photo, je ne dis pas le contraire. Moi-même j’utilise instagram régulièrement, et j’ai toujours un appareil photo sous la main pour immortaliser les moments. Ce n’est pas forcément mon reflex, mais au moins mon compact ou mon portable (ou parfois un petit polaroïd). Mais les photos souvenirs sont différentes des photos d’art ou de mode. Une ou deux bonnes photos ne font pas de vous un photographe.



Avant de faire cet article, j’ai demandé à certaines personnes sur twitter ce que représentait la photo pour eux. Voici les réponses que j’ai eu :  



@Labs_ : Perso, c'est plus un "art", je trouve ça très beau à voir quand les photos sont bien réalisées, mais c'est tout ! Ce qui m'énerve par contre ce sont les gens qui se prennent pour des photographes alors qu'ils utilisent des iPhones et se contente de mettre un film provenant d'Instagram.


@kurispie : La photographie m'inspire dans la vie de tous les jours. Elle me fait rêver.


@IDontWannaGo_ : je pense que ça se banalise très facilement, mais il y a un énorme pont entre la photo IG et la photo d'art. Je pense que du coup on a tendance à banaliser le pouvoir de l'image et à faire n'importe quoi d'elle, mais il suffit d'aller voir une expo pour se rendre compte que, si tout le monde fait des photos, tout le monde ne fait pas de la photo.


@Elvr__ : Pour moi y a une différence entre prendre des photos et faire de la photo !


@Arcadiaelfe : La photo comme toute forme de création par outil, de transformation d'un environnement occupe plusieurs fonctions. Selon qui quoi et comment. Elle s'éloigne des arts comme la peinture ou la musique car elle peut aussi avoir une vertu technique et nécessaire sans pour autant être artistique. En cela je la rapproche de l'écriture. Qui peut être factice et technique (notice, moyen de communiquer). Tout le monde est dans la photo, parce qu’on se situe dans une société d'images. Pub, représentation institutionnelle. C'est un outil de conservation, d'embauche et de divertissement. Au même titre que l'écriture d'ailleurs. Après. Il y a le positionnement du photographe qui choisit sa palette et ses couleurs. Qui influe une vraie unicité et identité. Et là on peut parler d'originalité, et d’art. C'est un point de vue assumé en tant que tel pour décrire un monde et le soumettre à d'autres. Et là c'est un art. (comme en écriture, poésie, chanson, théâtre, fiction) La photo artistique est une déformation du monde et donc une transformation à l'instar de la peinture et du cinéma. Elle dépend d'une subjectivité qui se défait des codes institutionnels nécessaires pour ses codes personnels et artistiques.
Post Comment
Enregistrer un commentaire