Top Social

Les box littéraires

samedi 7 novembre 2015
Le mois dernier je me suis lancée dans les box littéraire ! J'en ai testé deux, la Kube et le Haut de la Pile. J'ai attendu d'avoir la deuxième pour en parler et pouvoir les comparer un peu. Je vais donc d'abord vous parler de la première que j'ai reçu, qui est la Kube puis la deuxième.



J'ai donc découvert la Kube via Twitter. Le principe étant de faire travailler les librairies indépendantes de Paris en faisant une demande de livre qui est attribué à un libraire et il vous choisi un livre qui répond à votre requête. Il faut donc répondre à un petit questionnaire, dans quelle époque on aimerait que l'histoire se passe, à quelle époque, et enfin le sujet qu'on aimerait qu'il traite. Je n'avais pas donné d'époque ni de lieu en particulier, je voulais juste que ça soit un livre parlant de photo qui ne soit pas de biographie sur un photographe. Je me suis dit que la demande ne devait pas être très difficile, mais apparemment si. Bref, déjà, il y avait un petit détail qui n'est pas top dans cette box. La première chose qu'ils nous demandent avant même de répondre au questionnaire, c'est de donner nos renseignement bancaire. On ne peut pas visiter le site sans s'engager à commander un box. J'ai trouvé ça très dommage ! Si on n'a pas une demande en tête, on se retrouve quand même obligé de demander un livre. L'avantage avec la Kube, c'est qu'on peut se créer un compte et y relier à nos bibliothèques électroniques comme celle de Goodreads. On peut aussi choisir d'avoir le titre du livre avant l'envoie, pour être sur de recevoir un livre qu'on a pas déjà. J'ai choisi l'option d'être surprise, après tout c'est bien ça le concept une box.


Revenons donc à ce livre que j'ai attendu un certain temps. Il me semble l'avoir reçu un mois après la commande. Dans la box, très minimaliste mais sympa, on avait un petit carnet tout simple à feuilles blanches, un marque page où on peut noter nos impressions de notre lecture, ainsi qu'un petit bon pour cinq tirages photo & une petite lettre me disant que mon livre a été sélectionné par la librairie Les Guetteurs du Vent. Et le livre bien sur. On a sélectionné pour moi L'appareil Photo de Jean-Phillipe Toussaint. Je n'en avais jamais entendu parlé. Et... Je dois dire que j'ai été déçue. J'ai demandé une histoire sur la photo, je me suis retrouvée avec l'histoire d'un homme commençant une relation avec une femme. Sur une petite centaine de pages, le narrateur parle d'un appareil photo sur seulement deux pages...

Je ne pense pas recommandé chez eux. La box est à 15€ et j'ai eu un livre qui ne coûte que 5€. Alors oui, on a un petit carnet avec, et bien sur, il faut compter le service ce que je comprend tout à fait en étant commerçante. Mais le choix du livre ne m'allant pas, je préfère ne pas tenter une seconde fois.



Passons maintenant au Haut de la Pile. Même concept, mais différent ! Sur le site (un site tout mignon, je tiens à le souligner !) on choisi d'abord notre libraire. Il y en a une petite dizaine, où chacun se présente un peu avec un profil chinois et leurs livres de prédilections. Après l'avoir choisi, on choisi la box qu'on veut. Il y a le choix entre un à quatre livres. Ensuite vous choisissez un genre et une ambiance. Et là, vous citez quelques livres que vous avez lu et aimé dans ce genre et enfin, si vous avez des attentes particulières, vous pouvez le préciser. Et enfin on paie. 

J'ai donc choisi la libraire Laurane, de la libraire Ars Una. Je lui ai demandé un roman policier avec du suspens. Sans aucune précision. J'aurais peut être du demander la même chose qu'à la Kube pour vraiment comparer, mais je n'avais pas pensé à ça sur le coup. Et ensuite, j'ai attendu ma petite box. Le seul petit hic, c'est qu'on ne peut pas suivre notre commande. J'aime bien savoir où sont mes achats, s'ils ont été expédiés ou pas. Mais au final, ça a été très rapide ! J'ai fait ma commande le lundi, lors des pré-commandes et je l'ai reçu le lundi suivant. N'étant pas chez moi jusqu'à aujourd'hui, j'ai découvert ma box qu'aujourd'hui. 


Parlons d'abord des goodies, un petit carnet, comme avec la Kube, mais plus grand et les pages sont rayées, un marque page, une petite carte avec un petit mot des créateurs du Haut de la Pile, deux petits chocolats de chez Baru, deux petits sachets de thé noir bio, un carambar et enfin le livre emballé. J'ai vraiment trouvé ça mignon, toutes ces petites attentions. Le livre que Laurane a sélectionné pour moi est Sur ma Peau de Gillian Flynn. Je suis très contente de ce choix ! J'ai déjà Les Apparences de cette auteure dans ma bibliothèque, je ne l'ai pas encore lu, mais il est dans ma pile à lire. Lorsque j'étais en Thaïlande j'avais hésité à prendre les trois romans de Gillian Flynn en anglais, mais il n'y avait plus de place dans ma valise. Du coup, je pense qu'on aurait pas pu mieux faire ! Je ne sais pas encore quand je vais le lire, mais j'ai hâte !

Contrairement à la Kube, je suis très contente de cette box ! Pour un euro de moins il y a plus de goodies et la sélection me convient beaucoup mieux. Je pense commander d'autres livres, en essayant de choisir un libraire différent à chaque fois. J'aime qu'on puisse les choisir selon leur profil.



Vous l'aurez compris, je vous conseille grandement le Haut de la Pile, et beaucoup moins la Kube. Mais l'une comme l'autre sont très bien si vous voulez découvrir de nouveaux livres sans avoir à chercher un peu partout. Et surtout, ça peut faire de beaux cadeaux !

Post Comment
Enregistrer un commentaire