Top Social

Mes dernières lectures #2

samedi 2 janvier 2016
J'avais dit que je ferais des articles sur mes dernières lectures assez régulièrement, mais j'aurais du faire plus tôt. Je suis allée voir mon compte Goodreads pour voir tout ce que j'ai lu depuis le premier article. J'ai donc onze livres à vous parler.



Outlander, tome 3, Le Voyage, Diana Gabaldon
Sur ma peau, Gillian Flynn
Les apparences, Gillian Flynn
Fête fatale, William Katz
Autoportrait, Helmut Newton
L'intérêt de l'enfant, Ian McEwan
L'étrange bibliothèque, Haruki Murakami
Millénium, tome 4, Ce qui ne me tue pas, David Lagercrantz
L'illusion délirante d'être aimé, Florence Noiville
L'Appel de la Forêt, Jack London
Trois fois dès l'aube, Alessandro Baricco


Je parlais déjà d'Outlander dans l'article précédent. J'ai commencé celui ci dès que j'ai eu fini le deuxième. On retrouve nos personnages vingt ans plus tard, mais l'intrigue est d'autant plus intéressante. On quitte aussi l'Ecosse pour faire un long voyage, mais je ne vous en dirais pas plus. J'ai adoré ce tome, bien que j'étais un peu déçue qu'on ne reste pas en Ecosse, et que l'histoire prenne un tournant assez différent des deux premiers tomes. J'ai quand même hâte de lire la suite, mais pour l'instant, je fais une petite pause.

Après celui là, j'ai lu le premier livre que j'ai reçu du Haut de la Pile, Sur ma Peau de Gillian Flynn. Un petit thriller. Une journaliste doit revenir dans sa ville natale pour faire un article sur deux meurtres de petites filles. Elle retourne chez sa mère pour laquelle elle n'a pas énormément d'affection tout en essayant de creuser un peu dans l'enquête en cours. J'ai beaucoup aimé l'intrigue qui nous surprend jusqu'à la fin.

Comme j'avais Les Apparences de la même auteure, je l'ai lu (et aussi parce que ça faisait un petit temps que je voulais le lire). Je connaissais vaguement l'histoire, ayant vu la bande annonce du film, mais ça n'allait pas plus loin. J'ai trouvé la première partie du livre un peu longue, mais dès la deuxième partie, dès qu'on en sait un peu plus, ça devient bien plus intéressant ! J'ai été un peu déçue de la fin par contre, j'imaginais une fin différente, mais celle-ci reste dans l'ambiance du livre.

Fête Fatale, est un petit thriller sur lequel je suis tombée au hasard alors que je chercher un livre à acheter en librairie. La couverture m'a beaucoup plu, et je l'ai acheté. Une femme veut faire une fête pour les quarante ans de son mari. En cherchant des anciens amis pour lui faire une surprise elle tombe à chaque fois face à une impasse. Petit à petit elle se pose des questions. En parallèle on comprend tout de suite que le mari n'est pas celui qu'il prétend être et nous dévoile ses intentions futures. Plutôt bien ficelé et qui se lit rapidement, c'est un bon petit thriller.

J'ai continué ma lecture avec un livre complètement différent, Autoportrait d'Helmut Newton, une autobiographie du célèbre photographe. J'avais acheté ce livre en début d'année car j'avais des recherches à faire sur lui pour mes cours et finalement, je n'avais pas pris le temps de le lire. Je me suis alors lancée dans la lecture et je l'ai lu en deux jours. Je connaissais sont travail mais pas forcément sa vie, et apprendre les étapes auxquelles il a dû passé pour arriver à être un des plus grands photographes de mode est intéressante. Le tout illustré par des photographies plus ou moins connues d'Helmut.

Il est arrivé le temps de faire les cadeaux de Noël et je suis tombée sur le dernier roman de Ian McEwan, L'intérêt de l'enfant, que j'ai offert à ma mamie (et qui n'est d'ailleurs pas sur la photo puisqu'elle est partie avant que je m'en occupe). Je me suis dit que c'était l'occasion de le lire. Je pense que je ne devais pas être assez bien concentrée mais j'ai eu du mal à me plonger dedans. L'histoire me plaisait bien, j'ai beaucoup aimé la fin, mais j'ai pas réussi à l'apprécié comme j'aurais du.

J'ai lu, juste après ça, une nouvelle d'Haruki Murakami, L'Etrange Bibliothèque. J'avais déjà les deux premiers nouvelles éditées avec les illustrations de Kat Menschik, il me fallait aussi celui ci ! Murakami nous emmène dans un univers étrange et envoûtant. Et les illustrations sont parfaitement adaptées à l'histoire.

J'ai suivi par le dernier Millénium. J'avais un peu peur du résultat mais au final, je trouve que David Lagercrantz reprend bien l'univers et l'ambiance des premiers tomes. On y retrouve Mikael et Lisbeth pour une nouvelle intrigue lié à un chercheur dans l'intelligence artificielle.

Il y a quelques jours j'ai lu un des livres que j'ai eu pour mon anniversaire. L'illusion délirante d'être aimé. Un livre de la rentrée littéraire. J'ai adoré. Laura est une femme a qui la vie lui sourit mais tout change lorsque C. est atteinte du syndrome de Clérambault. C. est persuadée que Laura est amoureuse d'elle et commence à la harcelée. Laura est d'abord fascinée par ce syndrome est décide d'en faire le prochain sujet pour son roman, mais elle fini par se méfier et avoir peur. Ce livre est une très bonne surprise!

Ensuite, j'ai lu l'Appel de la Forêt. Je voulais le lire depuis un certains temps et je suis tombée sur la version illustrée dans une librairie. Je suis tombée amoureuse des illustrations, j'étais obligée de l'acheter. C'est un livre agréable à lire et les illustrations donnent une très belle vision de l'histoire.

Et pour finir, ma première lecture de cette nouvelle année j'ai lu Trois fois dès l'aube, un roman d'Alessandro Baricco qui est lié à son roman précédant Mr. Gwyn. Ce n'est pas une suite, un personnage parle de ce livre dedans et Alessandro Baricco a décidé de l'écrire. Il s'agit de trois histoire de rencontre complètement différentes, elles se déroulent chacune dans un hôtel, à une heure proche de l'aube.



Je pense que la prochaine fois j'essayerai de faire le bilan quand j'aurais lu, au maximum, cinq livres. Ça fait beaucoup à présenter et j'ai parfois oublié ce que je voulais dire sur ces livres.
Post Comment
Enregistrer un commentaire